-
Salade lyonnaise
Tout savoir sur mes activités de coach cuisine...
Avant de vous donner la recette de la salade Lyonnaise, il faut que vous sachiez que, lorsqu'on est né en région Lyonnaise, on aime revenir régulièrement à cette cuisine du Bouchon Lyonnais, simple et rassurante. On est ainsi capable de cuisiner chaque semaine de grosses quenelles gonflées et nappées de sauce Nantua - non sans jeter un regard de compassion sur ceux qui ne voient dans la quenelle qu'un douloureux souvenir de cantine d'école. C'est qu'ils n'y connaissent rien. Ils n'ont jamais fréquenté les cuisines de nos anciennes Mères Lyonnaises fières matrones et généreuses tenancières de Bouchons de renom.
Hier, j'avais dans mon frigo de la salade frisée, des oeufs, des lardons. Il y avait là de quoi préparer une salade Lyonnaise frisouillée mais sans gésiers... va pour u,e Lyonnaise aux lardons, c'est si bon.
Salade Lyonnaise
Pour 4 personnes
- 1 frisées
- 4 œufs
- 400 g de lardons
- 8 petites tranches de pain
- 1 gousse d'ail
-
1 grosse cuil. à soupe de moutarde forte
-
3 cuillères à soupe de vinaigre
- 6 ou 7 cuillères à soupe d’huile
- sel, poivre
- quelques cerneaux de noix
Déroulé de la recette
-
Lavez et essorez la salade frisée.
- Préparez des oeufs mollets ; si vous le souhaiez, vous pouvez également préparez des oeufs pochés. Pour des oeufs mollets : dans une casserole d'eau bouillante, déposez délicatement les oeufs. Dès que l'ébullition reprend, attendez 6 min. Au bout de 6 min, sortez les oeufs et rafraîchissez-les aussitôt sous l'eau froide. Ecalez-les sous l'eau courante et réservez-les dans de l'eau froide.
-
Faites rissoler les lardons dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez-les sur du papier absorbant et réservez (si vous avez des gésiers, faites de même).
-
Découpez les tranches de pain en rondelles, frottez-les à l'ail, puis faites-les dorer à sec dans une grande poêle. Découpez en petits cubes. Réservez.
-
Préparez une vinaigrette bien forte : mélangez la moutarde, du sel, du poivre, le vinaigre et l'huile. Attention, ne vous effrayez pas de la quantité de vinaigrette. Il en faut beaucoup avec la salade frisée.
-
Versez dans un saladier. Ajoutez la salade frisée, les lardons et les cerneaux de noix. Mélangez. Ajoutez sur le dessus les oeufs découpés en deux. Veillez à ce que le jaune ne se renverse pas. Servez.
-
Commentaires
1simonajiLundi 13 Janvier 2014 à 17:28y'a pas mieux qu'une petite saladeRépondreSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire