• Salade d'endives et oranges

     Salade d'endives et oranges

    En cuisine on s'organise

    Avant de retrouver ci-dessous la recette de la salade d'endives et oranges, l'envie de vous donner quelques astuces pour s'organiser en cuisine me pousse à ouvrir un paragraphe sur les ustensiles de cuisine. A l'heure où l'on trouve aisément du matériel de cuisine à des prix abordables, il serait dommage de retrouver en cuisine du piètre matériel, facteur d'agacement. Commençons par la base : les couteaux de cuisine.

    De bons couteaux de cuisine
    S’il y a un seul poste sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse, ce sont les couteaux de cuisine. Dans un premier temps, il ne vous en faut que 2 à 3 de très bonne qualité : un couteau d’office de 15 cm, un éminceur de 30 cm et un couteau à dents de 30 cm. À l’achat, vérifiez que le couteau est assez lourd et que la lame est rigide. Si vous hésitez à vous équiper de bons couteaux, essayez déjà avec un premier couteau. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.

    Consultez par exemple le site des couteaux Pradel. C'est une marque de très bonne qualité à des prix tout à fait abordables. 

    Actu Cuisine

    Pour ceux qui connaissent, c'est la semaine du Fooding en ce moment à Paris? 9ème édition sur le thème du décalage, des incorrects qui vont bousculer les habitudes. Un foie de plus ce sera la cohue sur les lieux de l'événement. Renseignement sur http://www.lefooding.co 

     






    Salade d'endives et oranges 

    Pour 4 personnes

    3 endives blanches
    1 orange
    1 pomme
    Jambon blanc : l'équivalent d'1 grosse tranche par personne (prenez si possible un talon de jambon, ce sera plus facile pour découper des cubes)
    1/2 botte de ciboulette (optionnel)

    Pour la vinaigrette :

    2 cuil. à soupe de miel
    2 cuil. à soupe de vinaigre
    1 cuil. à café de moutarde forte
    3 à 4 cuil. à soupe d'huile d'olive

    • Lavez les endives et découpez-les en très fines lamelles.
    • Pelez une orange à vif sans l'ouvrir, découpez des rondelles d'1 cm d'épaisseur puis recoupez chaque rondelle en 4 ou 6 triangles.
    • Pelez et découpez la pommes en petits cubes.
    • Découpez des petits cubes de jambon dans le talon. Si vous n'avez que des tranches, alors détaillez chaque tranche en petits morceaux.
    • Mélangez le tout dans un saladier et remuez doucement.
    • Préparez la sauce : dans un bol, mélangez le miel, le vinaigre, la moutarde forte. Ajoutez l'huile d'olive. Salez, poivrez.
    • Ajoutez la sauce à la salade, mélangez, goûtez et ajoutez un peu de sel ou de poivre, à votre convenance.
    • Si vous en avez, ciselez la ciboulette.
    • Servez.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :