• Lentilles au chorizo

     
    Lentilles au chorizo
     
    Ces derniers temps, je me suis laissée influencer par toutes ces personnes qui travaillent sur les réflexes alimentaires à acquérir afin de développer une vie plus saine et combattre certaines maladies. David Servan-Shreiber fait partie de ces gens qui m'intriguent. Oui, on changerait volontiers toute son alimentation pour combattre le cancer ; on adopterait volontiers les gestes et réflexes qu'il détaille dans son livret : les réflexes anticancer au quotidien. Mais par quoi commencer ? 

     

    David Servan-Shreiber s'attache notamment à réduire la quantité de viande consommée. Pas facile de changer nos habitudes et pourtant... il propose une idée que je trouve intéressante et que je vous soumets : et si on réduisait la quantité de viande - procancérigène - sans la supprimer totalement ! On mangerait donc beaucoup plus de légumes avec de fines tranches de viande juste pour donner du goût. "Le principal de l'assiette, ce doit être des légumes et des légumineuses, des pois, des pois chiche, des haricots, des lentilles, ect" précise David Servan-Shreiber. 

     

    L'idée est intéressante. Testons la immédiatement avec ce plat de lentilles au chorizo, une recette issue de Cuisine by Lignac et réadaptée à ma sauce. Si vous le pouvez, cuisinez ce plat la veille. Réchauffé, il n'en est que meilleur !

     

    Chorizo guilaine de sezeLentilles_du_puy_237 guilaine de seze
    Lentilles au chorizo

     

    Pour 4 personnes - préparation 10 min - cuisson 40 min

     

    400 g de lentilles vertes
    20 tranches fines de chorizo
    4 branches de céleri
    2 oignons
    2 gousses d'ail
    4 c. à soupe de sauce soja
    1 litre de bouillon de volaille
    Thym

     

    • Préparez le bouillon de légumes en faisant dissoudre le cube dans 1 litre d'eau bouillante. 
    • Pelez et émincez finement l'ail et les oignons. 
    • Lavez et découpez le céleri en petits tronçons. 
    • Faites chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez les oignons émincées, l'ail et le thym. Laissez les fondre doucement pendant 8 min. 
    • Ajoutez le céleri et faites cuire 2 min.
    • Ajoutez les lentilles, le bouillon, salez, poivrez et laissez cuire 25 à 30 min. Ne couvrez pas la sauteuse. Goûtez : les lentilles doivent être cuites tout en restant légèrement croquantes. 
    • Dans une poêle bien chaude, faites revenir les tranches de chorizo découpées en petits morceaux pendant 3 ou 4 minutes. Ajoutez la sauce soja. Poursuivez la cuisson 2 min. 
    • Ajoutez le chorizo aux lentilles. Remuez. C'est prêt. 
    • Une astuce :  ce plat est encore meilleur fait la veille. Le chorizo se marie alors au parfum des lentilles pour un résultat tout à fait délicieux !

      Celeri guilaine de seze


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :