• Hier c'était la fête des lumières à Lyon, occasion de vous donner des idées de recettes lyonnaises pour ces prochains jours. Les lampions sur la fenêtre, le soir du 8 décembre, c'est un souvenir d'enfance. Je me souviens, nos mains malhabiles allumaient les bougies, les plaçaient dans des lampions, puis les déposaient une à une sur les rebords des fenêtres de la maison. Plus il y en avait et plus on était fier de nos illuminations ! On partait ensuite faire le tour des maisons avoisinantes pour vérifier que notre Beaujolais scintillait de frêles luminions. Tard le soir, sous les couvertures, il ne fallait pas quitter des yeux les fragiles bougies déposées sur la fenêtre de sa chambre. On s'endormait ainsi. C'était magique. Le lendemain, plateau en main, on rassemblait les luminions. Alors, iil fallait attendre l'année prochaine pour vivre à nouveau cette nuit étonnante. C'était un peu triste.

     
    Idées de recettes Lyonnaises pour ces prochains jours
    • Soupes de lentilles
    • Salade lyonnaise
    • Bouchées à la Reine
    • Saucisson en brioche
    • Quennelles de brochet sauce aurore
    • Gratin de quennelles aux champignons
    • Andouillettes à la moutarde
    • Rognons à la crème
    • Fricassées de poulet aux morilles
    • Petit salé aux lentilles
    • Blanquette de veau
    • Grenouilles sautées
    • Gratin de macaronis
    • Gratin dauphinois
     

    Et en desserts

    • Bugnes
    • Tartes aux pralines
    • Tarte au sucre
    • Oeufs à la neige et aux pralines
    • Pommes confites, sauce au beaujolais

    votre commentaire
  • A field Journal

    Des idées de recettes, entrées, plats et desserts pour le mois de septembre. Des recettes faciles à réaliser avec peu d'ingrédients. 

    En entrée

    Soupe verte : faites revenir 1 gousse d'ail hachée, 1 courgette, 1 poireau et 1 poignée de haricots verts dans de l'huile d'olive, ajoutez 1 litre d'eau, du gros sel. Faites cuire 30 min à petits bouillons. Ajoutez une poignée de coriandre et 1 ou 2 Vache qui rit. Mixez.

    Des poireaux vinaigrette : faites cuire 15 à 20 min dans de l'eau bouillante salées les blancs de poireaux coupés en deux. Egouttez longuement et servez tiède ou froid avec une vinaigrette. Vous pouvez ajouter à la vinaigrette un oeufs dur haché.

    Une salade de haricots verts tièdes : épluchez des haricots verts si possible frais (sinon surgelés). Faites-les cuire à l'autocuiseur (10 min max après la reprise de la vapeur). Mélangez du jus de citron avec de l'huile d'olive et de l'ail hachée très finement. Mélangez très délicatement les haricots verts avec cette vinaigrette. Vous pouvez parsemer d’échalotes hachées finement.

    Salade de poires, figues et parmesan : pour 4 personnes, découpez 4 poires en cubes, coupez 4 figues en quartiers. Pressez le jus d'1/2 citron et arrosez les fruits. Ajoutez 40 g de copeaux de parmesan. Arrosez d'huile d'olive. Servez tel quel ou sur un lit de salade verte.

    En plat principal

    Une poêlée de courgettes, chorizo au curry : pour 4 personnes, découpez 500 g de courgettes en dés, ajoutez 4 g de curry en poudre, du sel et du poivre. Découpez 80 g de chorizo en cubes. Dans une poêle, faites sauter 3 àu 4 min les courgettes avec 1 gousse d'ail hachée. Ajoutez le chorizo et 80 g d'amandes émondées. Faites cuire 5 min maximum. Vous pouvez ajouter de la menthe ciselée.

    Un filet mignon et ses figues, rôties au four (voir la recette ici )

    Une tarte aux poires et au bleu d'Auvergne : il suffit d'une pâte feuilletée, de bleu d'Auvergne, de poires et de pignon de pin pour réaliser cette recette. Servez avec une salade verte, c'est parfait pour un dîner (voir la recette ici)

    Boulgour aux courgettes, fèves, olives noires et parmesan : Attention, tout l’intérêt de cette recette repose sur le parmesan. N’en faites pas l’impasse. Faites cuire une petite portion de boulgour par personne. Prévoyez une petite poignée de courgettes découpées en dés par personne. Idem pour les fèves (congelées, c'est plus simple). Faites revenir les dés de courgettes 3 ou 4 min dans une poêle chaude (avec de l'ail haché si vous le souhaitez). Décongelez les fèves. Découpez les olives noires en petits morceaux. Mélangez le boulgour, les courgettes, les fèves et les olives noires. Salez et poivrez. Ajoutez le parmesan. Servez ainsi pour un dîner léger ou en accompagnement d’une viande blanche.

    Des crevettes sautées au pastis : pour 4 personnes, dans une sauteuse, faites chauffer de l'huile d'olive, ajoutez 16 crevettes surgelées épluchées et faites cuire environ 6 min. Mélangez. Salez. Ajoutez 3 cuil. à soupe de pastis et mélangez jusqu'à complète évaporation. Ajoutez de la crème liquide. Vous pouvez couper la crème avec du Soja Cuisine (de chez Bjorg par exemple) , une crème liquide légère qui s'ajoute facilement à vos préparations salées. Servez avec du riz blanc. Si vous en avez, parfumez vos crevettes avec du ras el hanout.

     

    En dessert

    Une tarte aux poires et pommes.

    Une compote de poires.

    Un clafoutis aux reines-claudes de Christophe Felder
    <script type="text/javascript"> var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-18597239-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); </script>


    votre commentaire
  • Retrouvez ci-dessous des idées pour cuisiner en juillet : gaspacho, tartes, taboulés, courgettes farcies, brochettes et fruits d’été au grill.

    En entrée

    Un gaspacho : il s’agit d’une soupe froide à base de légumes crus qui se prépare très rapidement. Indispensable : un robot, un pied mixeur ou un blender ! Astuce : si le gaspacho n’est pas assez froid, ajoutez quelques glaçons avant de le servir.

    Un gaspacho Andalou. La recette en cliquant ici :  http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/GASPACHO-ANDALOU2

    Un gaspacho au melon… Servez-le en entrée, avec un petit verre de Porto ! Préparez-le la veille ou le matin même pour le servir très très frais, glacé même ! Par mà la recette : http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Gaspacho-de-melon

     

    Les tartes

    La tarte au poulet de Sophie Dudemaine… hum, avec un peu de mozzarella, des olives vertes et de l’estragon, cette tarte au poulet se prépare facilement, par exemple pour un déjeuner sur l’herbe. Ça nous changerait pas de la quiche ça, non ? http://www.lamaisondesophie.com/sortiesdep.php?id_art=474&idth=248

    Et une tarte au thon ? Une idée de recette uniquement destinée à ceux moyennement inventifs en cuisine. Une recette dite du placardà accompagner d’une salade verte, d’une salade de roquette ou de tomates.

    http://tambouillefamily.canalblog.com/archives/2009/04/21/10989077.html

     

    Les salades

    Un taboulé au chèvre : pour 6 personnes, mettez 80 g de boulgour dans un saladier avec le jus de 2 citrons et laissez reposer 45 min. Lavez et découpez finement 2 bottes de persil plat, 10 feuilles de menthe, 1 oignon rouge et 8 tomates. Ajoutez au boulgour. Assaisonnez avec 10 cl d’huile d’olive. Émiettez 100 g de chèvre frais. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

    Une salade de tomates aux fraises : découpez des tomates en rondelles, ajoutez quelques fraises. Salez, poivrez bien et assaisonnez avec une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique. Ajoutez, si vous en avez, quelques échalotes finement ciselées, du basilic ou des baies roses…

     

    Au four les courgettes

    Des courgettes farcies à la ricotta. Cette recette est filmée sur http://www.goosto.fr/… Du coup, pour les coincés de la casserole, ça permet de visualiser en quelques minutes une recette normalement inratable. http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/video/courgettes-farcies-ricotta-10010102.htm. Pour 4 personnes, il vous faut : 4 courgettes, 1 boîte de ricotta (au rayon frais du supermarché), 50 g de parmesan râpé, 2 œufs, 80 g de jambon blanc et ½ botte de ciboulette. La suite sur goosto.fr.

     

    Du poisson

    Et pourquoi pas une aile de raie ? Déposez la poiscaille sur un plat allant au four, enfournez à 210 °C(th. 7) pour 15 min. Servez avec des petites pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur et une sauce si simple : du jus de citron mélangé à de l’huile de l’olive, quelques câpres et des herbes fraîches (si vous en avez).

     

    Des brochettes, au barbecue ou au four

    La brochette aux magrets de canard et nectarines ? pas idiot non ? Alors, pour 6 personnes, découpez en gros cubes 2 magrets de canard, 4 oignons rouges et 2 courgettes. Coupez les nectarines en 4 - si vous avez le temps, faites mariner tous les ingrédients dans 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, 4 cuil. à soupe de sauce soja et un peu de thym. Disposez les aliments sur des piques et faites cuire au barbecue ou sous le gril du four.

     

    Desserts En juillet, les fruits passent au gril ! au four ou sur un barbecue ! rôtis ou en papillotes

    Pêches et brugnons en papillotes : Préparez le barbecue. Découpez 1 grand carré d’aluminium par personne. Lavez et découpez les pêches et les brugnons en quatre. Retirez les noyaux. Répartissez les fruits sur chaque carré. Ajoutez une cuil. à café de beurre, et si vous en avez, de l’extrait de vanille. Saupoudrez de sucre. Repliez le papier d’aluminium, fermez hermétiquement et placez sur le barbecue pour 20 min.

    Pêches et brugnons rôtis : Lavez et découpez les pêches et les brugnons en quatre. Retirez les noyaux. Mettre dans un plat à gratin, saupoudrez de sucre et de thym, et pourquoi pas d’un peu de miel. Enfournez pour 20 min à 180 °C (th. 6). Servez avec une glace à la vanille ou du mascarpone frais.

    Pêches au barbecue : découpez des pêches en deux, retirez le noyau. Concassez des pistaches. Enfilez sur des piques et déposez sur le barbecue. Faites cuire 10 min côté peau, puis 5 min côté chair. Servez avec une glace à la pistache et parsemez de pistaches concassées.

    Les fraises... servez-les natures avec une boule de glace coco.

    Dites-m'en des nouvelles !


    votre commentaire
  •    
     

    Des soupes glacées pour se rafraîchir le gosier, du poisson grillé ou empapilloté pour donner bonne conscience à nos silhouettes alourdies par le poids des années, quelques plats italiens genre pasta, lasagnes ou salade mozza-tomates séchées. En cuisine Messieurs-Dames je vous prie. Voici quelque bonnes idées de recettes. Un menu pour le mois de Juin. 

     

    Des soupes froides :

    • Une soupe de melon, féta et feuilles de basilic : il vous suffit de passer au mixeur (pour 4 à 6 pers) 1 melon de 1 kg coupé en dés, 200 g de féta, 8 feuilles de basilic et 3 cuil. à soupe d'huile d'olive. Un peu de sel et surtout pas mal de poivre.
    • Un gaspacho croquant : dans tous les supermachés, au rayon frais, vous trouverez le délicieux gaspacho Alvalle . Servez-le bien frais dans des bols ou des assiettes creuses. Ajoutez des dés de concombres, des radis coupés en rondelles, si vous aimez des poivrons crus verts ou rouge découpés en petits dés. Quelques jours plus tard, variez avec des dès de courgettes crues, des pignons de pin légèrement grillés à la poêle et de la menthe fraîche ciselée.

    Des plats

    • Du saumon grillé, sauce thym citon : sur la plaque du four, déroulez une feuille d'aluminium et déposez vos filets de saumon, côté chair sur la plaque. Si vous en avez, saupoudrez côté peau avec quelques épices. Faites cuire 8 à 10 min sous le gril. Pour la sauce, pressez 1 jus de citron, ajoutez du thym et de l'huile d'olive. Mélangez et servez avec des pommes de terre vapeur ou du riz basmati.
    • Des filets de rouget cuits en papillotte (faire cuire 20 min à four 200 °C (th. 6-7). Garnissez la papillotte de romarin, gousse d'ail et huile d'olive.
    • Des pâtes au citron et parmesan : ciselez finement 5 à 6 feuilles de basilic par personne. Râpez le zeste d'un citron et pressez le jus (prévoyez 1 jus de citron pour 2 personnes). Mélangez le basilic ciselé, le zeste et le jus du citron à de l'huile d'olive (1 à 2 cuil. à soupe d'huile d'olive par personne). Faîtes cuire des pâtes aldente. Versez la sauce sur les pâtes et servez avec du parmesan râpé !
    • Des lasagnes d'aubergine à la viande (voir ma recette ici sur www.maison.com)
    • Une salade de haricots, tomates séchées et mozzarella (recette ici)

     

    Des desserts


    votre commentaire
  • cette semaine, voici quelques idées pour améliorer l'ordinaire

     

    Idée d'entrée :

    • Une fougasse achetée en boulangerie : la réchauffer légèrement et la servir découpée en cubes avec une salade de roquette (et pourquoi pas du parmesan râpé)
    • Un fromage de chèvre bien frais, à servir avec des tartines : déposez le sur une feuille de papier sulfurisée, parsemez de romarin et enfournez pour 10 min. Servez avec des tartines grillées et une salade verte.
    • Des radis et carottes nouvelles au chèvre : mélangez 200 g de chèvre frais à 2 cuil. à soupe de crème fraîche et à de la ciboulette ciselée. Poivrez. Servez avec les radis et les carottes nouvelles lavées et épluchées.

       

    Idée de plat

    • Des papillottes de maquereaux au fenouil : émincez le fenouil, faîtes cuire 5 min dans de l’eau bouillante salée. Dans une feuille de papier sulfurisée, étalez le fenouil, des tranches de citron vert, le filet de maquereau. Arrosez d’huile et enfournez pour 15 min à th.6 (180°).
    • Une omelette au jambon serrano, tomate et ricotta : pour 4 personnes, coupez 4 tranches de jambon serrano en petites lamelles, et faites revenir 1 min dans une poêle bien chaude. Battez 6 œufs, salez et poivrez et versez dans une poêle bien chaude et faites cuire à feu vif. Dès que les bords se décollent, ajoutez le jambon serrano, 3 petites tomates coupées en dés et 100 g de ricotta. Couvrez er poursuivez la cuisson 1 min. Servez.
    • Des courgettes découpées en dés, sautées à la poêle et servies avec des olives noires concassées.. délicieux pour accompagner une petite viande grillées !

     

    Et pour dimanche ? idée de menu ? Idée de brunch ?

     

    Une idée de dessert

    • Une tarte à la rhubarbe : Etalez la pâte brisée. Préparez une crème. Mélangez 5 cl de crème liquide, 2 œufs, 3 cl de lait et 15 gr de sucre en poudre. Faites décongeler la rhubarbe. Faites précuire la pâte 10 min environ. Disposez dans le fond de la tarte les dés de rhubarbe. Recouvrez de la crème. Enfournez pour 40 min à th. 6 (180°)
    • La crème anglaise de chez Picard avec des fondants au chocolat de la même  marque... miam

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique