• idée de recette idée de menu - juillet

    Retrouvez ci-dessous des idées pour cuisiner en juillet : gaspacho, tartes, taboulés, courgettes farcies, brochettes et fruits d’été au grill.

    En entrée

    Un gaspacho : il s’agit d’une soupe froide à base de légumes crus qui se prépare très rapidement. Indispensable : un robot, un pied mixeur ou un blender ! Astuce : si le gaspacho n’est pas assez froid, ajoutez quelques glaçons avant de le servir.

    Un gaspacho Andalou. La recette en cliquant ici :  http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/GASPACHO-ANDALOU2

    Un gaspacho au melon… Servez-le en entrée, avec un petit verre de Porto ! Préparez-le la veille ou le matin même pour le servir très très frais, glacé même ! Par mà la recette : http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Gaspacho-de-melon

     

    Les tartes

    La tarte au poulet de Sophie Dudemaine… hum, avec un peu de mozzarella, des olives vertes et de l’estragon, cette tarte au poulet se prépare facilement, par exemple pour un déjeuner sur l’herbe. Ça nous changerait pas de la quiche ça, non ? http://www.lamaisondesophie.com/sortiesdep.php?id_art=474&idth=248

    Et une tarte au thon ? Une idée de recette uniquement destinée à ceux moyennement inventifs en cuisine. Une recette dite du placardà accompagner d’une salade verte, d’une salade de roquette ou de tomates.

    http://tambouillefamily.canalblog.com/archives/2009/04/21/10989077.html

     

    Les salades

    Un taboulé au chèvre : pour 6 personnes, mettez 80 g de boulgour dans un saladier avec le jus de 2 citrons et laissez reposer 45 min. Lavez et découpez finement 2 bottes de persil plat, 10 feuilles de menthe, 1 oignon rouge et 8 tomates. Ajoutez au boulgour. Assaisonnez avec 10 cl d’huile d’olive. Émiettez 100 g de chèvre frais. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

    Une salade de tomates aux fraises : découpez des tomates en rondelles, ajoutez quelques fraises. Salez, poivrez bien et assaisonnez avec une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique. Ajoutez, si vous en avez, quelques échalotes finement ciselées, du basilic ou des baies roses…

     

    Au four les courgettes

    Des courgettes farcies à la ricotta. Cette recette est filmée sur http://www.goosto.fr/… Du coup, pour les coincés de la casserole, ça permet de visualiser en quelques minutes une recette normalement inratable. http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/video/courgettes-farcies-ricotta-10010102.htm. Pour 4 personnes, il vous faut : 4 courgettes, 1 boîte de ricotta (au rayon frais du supermarché), 50 g de parmesan râpé, 2 œufs, 80 g de jambon blanc et ½ botte de ciboulette. La suite sur goosto.fr.

     

    Du poisson

    Et pourquoi pas une aile de raie ? Déposez la poiscaille sur un plat allant au four, enfournez à 210 °C(th. 7) pour 15 min. Servez avec des petites pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur et une sauce si simple : du jus de citron mélangé à de l’huile de l’olive, quelques câpres et des herbes fraîches (si vous en avez).

     

    Des brochettes, au barbecue ou au four

    La brochette aux magrets de canard et nectarines ? pas idiot non ? Alors, pour 6 personnes, découpez en gros cubes 2 magrets de canard, 4 oignons rouges et 2 courgettes. Coupez les nectarines en 4 - si vous avez le temps, faites mariner tous les ingrédients dans 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, 4 cuil. à soupe de sauce soja et un peu de thym. Disposez les aliments sur des piques et faites cuire au barbecue ou sous le gril du four.

     

    Desserts En juillet, les fruits passent au gril ! au four ou sur un barbecue ! rôtis ou en papillotes

    Pêches et brugnons en papillotes : Préparez le barbecue. Découpez 1 grand carré d’aluminium par personne. Lavez et découpez les pêches et les brugnons en quatre. Retirez les noyaux. Répartissez les fruits sur chaque carré. Ajoutez une cuil. à café de beurre, et si vous en avez, de l’extrait de vanille. Saupoudrez de sucre. Repliez le papier d’aluminium, fermez hermétiquement et placez sur le barbecue pour 20 min.

    Pêches et brugnons rôtis : Lavez et découpez les pêches et les brugnons en quatre. Retirez les noyaux. Mettre dans un plat à gratin, saupoudrez de sucre et de thym, et pourquoi pas d’un peu de miel. Enfournez pour 20 min à 180 °C (th. 6). Servez avec une glace à la vanille ou du mascarpone frais.

    Pêches au barbecue : découpez des pêches en deux, retirez le noyau. Concassez des pistaches. Enfilez sur des piques et déposez sur le barbecue. Faites cuire 10 min côté peau, puis 5 min côté chair. Servez avec une glace à la pistache et parsemez de pistaches concassées.

    Les fraises... servez-les natures avec une boule de glace coco.

    Dites-m'en des nouvelles !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :