• Chipiron ou calamars au citron vert

    Tout savoir sur mes activités

    Chipiron ou calamars au citron vert

    Emma. On a tendance à appeler notre petite fille Le Chipiron

    Derrière ce nom se cache de la rondeur, de la tendresse, une peau lisse, fragile et diaphane. C'est si rond, c'est si bon le chipiron. Quel amour de chipiron...

    Image 2

    Sur la côte basque, chipiron est le nom donné aux encornets et calamars. Dans le midi on parle de supion. 
    Moi je dis qu'il faut toujours avoir en stock quelques chipirons, calamars ou encornets - surgelés. Le soir, quand il se fait tard, que le frigo est vide et que vous n'avez plus d'idées, jetez donc quelques unes de ces bestioles dans une poêle bien chaude, parfumez de quelques épices corsées, salez, poivrez, ajoutez de la crème fraîche et servez avec un riz. Le mélange est également savoureux dans une assiette de pâtes. 

    Souvent, dans notre micro-cuisine, Luc cuisine les calamars farcis au hachis de veau. La recette est délicieuse mais l'opération fastidieuse puisqu'il faut farcir une à une chaque bestiole, puis, avec des bâtonnets en bois, bien fermer l'objet - affreusement glissant - aux deux bouts. La poche à douille facilite un peu le travail... ça n'empêche, bien difficile d'être à l'heure avec une pareille recette quand vos 6 meilleurs amis débarquent affamés et réclament chacun un minimum de 6 encornets chacun. Le cauchemar. 

    On a trouvé plus pratique : le calamar sauté au citron vert. Il vous suffit de jeter dans une poêle les calamars et d'y ajouter le zeste du citron vert, puis le citron vert lui même découpé en quartiers et enfin de déglacer à la crème fraîche. Utilisez des blancs de calamars surgelés. 

    Donc jamais marre des calamars.

    Recette des calamars au citron vert

    Préparation : 5 min - Cuisson : 10 min
    Pour 2 personnes
    250 de blancs de calamars surgelés
    1 citron vert
    2 cui. à soupe d'huile d'olive
    1 pincée de piment de cayenne en poudre
    3 cuil. à soupe de crème fraîche

    • Laver le citron vert et le râper pour obtenir le zeste. 
    • Pelez le citron vert et le découper en petits quartiers. Réservez. 
    • Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faire cuire à feu vif les calamars encore congelés, le zeste du citron vert et le piment de cayenne pendant environ 5 à 6 min. Videz l'eau de cuisson et faites revenir à nouveau les calamars pour obtenir une belle couleur dorée. Salez, poivrez. 
    • Ajoutez les quartiers de citron vert et faites revenir à nouveau pendant 3 min. 
    • Réservez les calamars dans un saladier et versez dans la même poêle la crème fraîche. Déglacez pendant 2 min. Ajoutez les calamars réservés à la crème fraîche, remuez et servez immédiatement avec du riz.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :